L’équipement indispensable pour changer un pneu :
- Un cric
- Un guide d’utilisation du véhicule
- Une roue de secours complètement gonflée (vérifiez régulièrement la pression de la roue de secours)
- Un clé en croix
Guide étape par étape :
Etape 1 : Recherchez un tronçon de route droit et plat, comme un parking ou si nécessaire, une bande d’arrêt d’urgence avec suffisamment de place pour que vous puissiez manœuvrer en toute sécurité autour de la voiture.
Etape 2 : Assurez vous que les autres conducteurs sont conscients que vous avez décidé de changer un pneu en allumant vos feux de détresse, en particulier si vous vous trouvez près d’une route très fréquentée. N’oubliez pas de mettre votre gilet jaune et, si vous avez un triangle réfléchissant, placez le également à quelques mètres derrière votre voiture.
Etape 3 : Vérifiez que vous avez tout l’équipement dont vous avez besoin.
Etape 4 : Si votre pneu est doté d’un enjoliveur qui recouvre les écrous de roue, retirez le avec l’extrémité plate de votre clé. Mettez le sur le côté.
Etape 5 : Utilisez votre clé en croix pour desserrer les écrous de roue, qui se trouvent juste en dessous de l’enjoliveur. Ils sont généralement ronds ou hexagonaux et peuvent être desserrés en exerçant une pression et en poussant dans le sens inverse des aiguilles du montre. Ne les retirez pas complètement mais desserrez les d’environ 1/2 – 1/4 de tour pour les déverrouiller.
Etape 6 : Placez le cric sous le châssis du véhicule, à proximité du pneu crevé. Une fois en place, tournez la poignée du cric dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le pneu à plat soit à quelques centimètres du sol. Placez la poignée du cric sous la voiture pour l’y maintenir et ne placez jamais une quelconque partie de votre corps sous le véhicule lorsqu’il est soutenu par le cric.
Etape 7 : Continuez à dévisser les écrous de roue jusqu’à ce que vous puissiez les retirer complètement et placez les dans un endroit sûr.
Etape 8 : Prenez le pneu et retirez le doucement, puis posez le de côté en toute sécurité pour qu’il ne roule pas.
Etape 9 : Prenez votre roue de secours et alignez la avec les boulons de roue, puis enfoncez la doucement jusqu’à ce que l’extrémité des boulons de roue ressorte de la jante. Replacez les écrous de roue et serrez les tous à la main avant de vérifier qu’ils sont bien fixés.
Etape 10 : Descendez le cric de manière à ce que le nouveau pneu touche le sol, mais sans que le poids total du véhicule ne repose dessus. Serrez les écrous de roue à l’aide de la clé aussi fort que possible.
Etape 11: Descendez complètement votre voiture et retirez le cric. Puis vérifiez à nouveau le serrage des écrous de roue.
Etape 12 : Si vous pouvez utiliser l’enjoliveur de votre pneu crevé sur votre roue de secours, installez le maintenant. Sinon, gardez le et rangez le.
Etape 13 : Placez le pneu crevé dans l’espace réservé à la roue de secours et assurez vous de n’oublier aucun de vos équipements lors du rangement.
Etape 14 : N’oubliez pas que la pression de votre roue de secours doit être suffisante pour que vous puissiez rouler en toute sécurité. Si vous avez des doutes, appelez votre dépanneur automobile. Il peut être en mesure de vous remplacer la roue de secours et il doit s’assurer que votre voiture peut être conduite en toute sérénité jusqu’au garage le plus proche pour un contrôle.
Combien de temps pouvez-vous utiliser une roue de secours ?
Selon le type de roue de secours que vous possédez, elle n’est généralement pas conçue pour être utilisée sur une longue période ou à des vitesses particulièrement élevées. Certains modèles de voitures ne disposent d’espace que pour des roues de secours plus petites, qui ne devraient pas être utilisées à plus de 80 km/h car elles offrent moins de traction et sont moins à même de tenir la route par mauvais temps. N’oubliez pas que votre roue de secours peut également être un pneu de saison autre que ceux de votre voiture.
No responses yet